Hôtel Radisson, 7 juillet 2021. Le Directeur Général Adjoint chargé des Opérations (DGAO), Mme Mame Ndella Ndiaye DIATTARA a présidé hier l’atelier de présentation du rapport de cadrage de l’étude sur la mise en place d’un Bureau d’Accès au Réseau de Transport (BART) au sein de Senelec.
Cette étude, résultant des recommandations de la Feuille de route sur la fin de monopole de l’achat en gros de Senelec, s’inscrit dans le cadre des activités du Projet Réforme du Power Compact.
Saluant l’engagement continu des institutions parties prenantes dans le processus de pré mise en œuvre du Power Compact, le DGAO de MCA-Sénégal II a rappelé l’importance de l’étude sur la mise en place d’un BART au sein de Senelec. « Cette étude est un jalon très important dans le processus d’opérationnalisation l’accès des tiers au réseau (ATR) qui vise un accès au réseau à un plus grand nombre de producteurs indépendants d’électricité et aux grands consommateurs et distributeurs qui pourront s’approvisionner auprès des producteurs de leur choix », a rappelé Mme DIATTARA.
L’atelier a servi de cadre pour les parties prenantes d’apprécier la méthodologie et du plan de travail de la mission de RTE-International chargée de l’étude sur la mise en place d’un BART au sein de Senelec.
A travers à son projet Réforme MCA-Sénégal II vise à supporter les acteurs principaux, notamment le Ministère en charge de l’Energie, le régulateur et Senelec dans la mise en œuvre des réformes concernant le dégroupage fonctionnel de l’entreprise d’électricité Senelec et l’accès des tiers aux réseau.