L’atelier de démarrage du contrat relatif aux activités de Mise en Œuvre du Plan d’Action de Réinstallation (MOPAR), dans le cadre du Projet Accès du Compact d’Électricité pour le Sénégal, s’est tenu ce vendredi 19 avril 2024.
Le Groupement CCA (Studi International/Ideaconsulting/Sofreco/Solener), attributaire dudit contrat depuis le mois de mars dernier, a ainsi pu rencontrer l’ensemble des parties prenantes dont MCA-Sénégal II et MCC.
Cette rencontre, qui marque le démarrage effectif des activités du consultant, a servi de cadre de partage de la mission dudit consultant, des différents rôles et responsabilités, de l’organigramme, du planning ainsi que des méthodes, outils, processus opérationnels applicables et résultats attendus de la mission.
Un focus a été fait, entre autres, sur les exigences en termes de gestion de la dimension environnementale et sociale, des questions de genre et d’inclusion sociale ainsi que de la qualité des informations relatives à la libération des emprises.
Cette dernière étant absolument nécessaire au démarrage des travaux d’extension du réseau électrique dans zones les rurales et périurbaines de l’Est, du Sud et du Centre du pays ainsi que l’électrification de localités dans ces zones d’intervention.
Pour rappel, ce Groupement a été retenu comme consultant pour la mise en œuvre du Plan d’Action de Réinstallation (CMOPAR) du Projet Accès après avoir assuré la conception et l’Étude d’Impact environnemental et social (EIES) détaillées, la préparation dudit PAR et les documents d’appels d’offres pour la construction. Il assure aussi la supervision des travaux de construction du Projet Accès.