Ce 12 avril 2022, M. Oumar DIOP, Directeur général de MCA-Sénégal II, et son équipe ont effectué une visite de courtoisie et eu une séance de travail avec M. Cheikh MBOW, Directeur général du Centre de Suivi Ecologique (CSE), et son équipe, afin de présenter les potentiels axes de collaboration entre les deux structures. A l’issue des échanges, plusieurs pistes de collaboration ont été identifiées d’un commun accord et un travail d’hiérarchisation des priorités est nécessaire avant d’aller vers un protocole.
Cette rencontre fait suite à la visite de courtoisie effectuée, au mois de février 2022, par le DG du CSE et son équipe auprès de MCA-Sénégal II. Durant cette visite, les deux entités ont respectivement présenté leurs activités et portefeuilles et convenu d’approfondir les échanges pour identifier des axes de collaboration devant être matérialisés dans un protocole qui définira le cadre général de partenariat.
Lors de la séance de travail du 12 avril, le CSE a fait une présentation assez exhaustive des différentes activités du Centre qui pourraient avoir des interactions avec le Senegal Power Compact, suivie d’une visite guidée dans les locaux. La présentation de la large gamme des services et des réalisations du CSE, avec la volonté affichée du Directeur général du CSE et son Staff, ont ouvert plus de perspectives dans les intentions de collaboration entre les deux entités.
Dans l’immédiat, M. MBOW a engagé son staff à soutenir et à accompagner MCA-Sénégal II pour l’atteinte des objectifs et à travailler à mettre en place un cadre formel à travers une convention-cadre dont les modalités d’exécution seront définies selon le type de commande et le contenu des axes de collaboration.
Pour rappel, le CSE est une institution gouvernementale de service public orientée sur la recherche, le développement, la surveillance environnementale et les financements Climat. Il héberge plusieurs plateformes de données spatiales pour plusieurs projets et programmes nationaux et sous-régionaux.
Dans le domaine de l’électricité, le CSE accompagne le Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC) pour la mise en place et la gestion d’une base de données cartographiques de l’ensemble de ses interventions. A ce titre, il constitue une partie prenante essentielle dans le suivi des activités du Projet Accès du Compact dont l’objectif est d’élargir le réseau électrique dans les zones rurales et périurbaines sélectionnées des régions de Kaolack, Fatick, Tambacounda, Kolda et Sédhiou, zones disposant d’un potentiel économique élevé avec un nombre faible de ménages raccordés.