S’assurer de la qualité des données permettant de bien suivre et les performances du Senegal Power Compact, tel est l’objectif assigné au Comité de validation des données mis sur pied au cours de l’atelier qui s’est tenu le mardi 24 mai 2022, sous la présidence du Directeur Général de MCA-Sénégal II, M. Oumar DIOP, en présence de la Directrice Résidente de MCC, Mme Molly GLENN.
Après avoir magnifié et salué l’engagement et l’intérêt que les Parties Prenantes/Entités de mise en œuvre accordent à la réussite du Senegal Power Compact, le DG de MCA-Sénégal II a tenu à rappeler l’importance d’un cadre de validation des données pour le suivi des performances du Compact. M. Diop a aussi invité les représentants des entités parties prenantes à garder le même niveau d’engagement pour une réussite de la mission du Comité de validation. « Les retours des parties prenantes sont attendus pour une opérationnalisation efficace de la collecte des données de performance du Compact », a déclaré le DG de MCA-Sénégal II.
Exprimant toute sa joie de prendre part à la mise en place du Comité de validation des données, qui jouera un rôle crucial dans l’atteinte des objectifs du Compact, Mme Molly Glenn a d’abord souligné l’importance de l’activité Suivi-Evaluation (S&E) de MCC qui, selon elle, a pour but d’aider à apprécier, à suivre et à évaluer les impacts de ses programmes en utilisant des techniques rigoureuses, systématiques et transparentes. « Le S&E de MCC est fondée sur les principes de redevabilité, de transparence et d’apprentissage auxquels MCA-Sénégal II adhère », a précisé Mme Glenn.
Durant les travaux, les équipes S&E de MCC et de MCA-Sénégal II ont initié les membres du Comité de validation à la politique de MCC en matière de S&E ainsi qu’au système adopté par MCA-Sénégal II pour une collecte de données de haute qualité, gage de l’atteinte des objectifs du Programme.
Par ailleurs, les membres du Comité de validation des données ont discuté sur une proposition de charte précisant les objectifs et le mode de fonctionnement dudit Comité.
Le comité de validation des données du Senegal Power Compact est ainsi composé :
- Direction de l’Electricité du Ministère du Pétrole et des Energies (MPE)
- Cellule d’Etude et de Planification/MPE
- Secrétariat Permanent à l’Energie (SPE)/MPE
- Commission de Régulation du Secteur de l’Electricité (CRSE)
- Senelec
- Agence Sénégalaise d’Electrification Rurale (ASER)
- Fonds de Soutien à l’Energie (FSE)/Ministère des Finances et du Budget
- Cellule d’Appui à MCA-Sénégal II
- Direction du suivi et de l’évaluation des Performances des Projets et Programmes du Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération.