« Je voudrais d’abord donner une mention spéciale à la démarche de MCA-Sénégal II. Cette démarche de communication est très importante dans le cadre des projets de développement. En effet la communication permet d’assurer la participation des populations et acteurs dans la conception, le succès dans la mise en œuvre et enfin la durabilité lorsque le projet se retire ».
C’est en ces mots que le Gouverneur de la région de Kolda, M. Ousmane Kane, a ouvert la réunion régionale de présentation du Senegal Power Compact aux autorités administratives et services régionaux de la région de Kolda, tenue le mercredi 27 avril 2022, à la Gouvernance de ladite région.
Après avoir magnifié la qualité des réalisations du 1er Compact à Kolda, le DG de MCA-Sénégal II, M. Oumar Diop a procédé, avec les membres de sa délégation, à la présentation des activités du Senegal Power Compact dans la région de Kolda.
A travers le Projet Accès, le Compact électricité prévoit l’électrification de 82 villages, le raccordement de 1200 ménages, le raccordement au réseau de la zone irriguée de l’Anambé, la construction de 44 postes transformateurs et une centaine de kilomètres de lignes de moyenne et basse tension. Il est également prévu des activités de facilitation de l’accès aux équipements et appareils électriques et la mise en œuvre de campagnes d’information, d’éducation et de communication pour une utilisation productive de l’électricité, ainsi que l’installation de différents dispositifs pour l’amélioration de la fiabilité du réseau électrique.
Au cours des échanges qui ont suivi les présentations, il est ressorti la nécessité de mettre en place les cadres qui permettent d’impliquer toutes les parties prenantes concernées, pour une réussite des actions du Compact dans la région de Kolda qui enregistre un grand retard en matière d’électrification (seulement 16% d’accès, 13ième sur les 14 régions du pays), malgré son fort potentiel agricole.
Clôturant la réunion, le Gouverneur Kane a insisté sur l’importance de développer une synergie des interventions et a invité MCA-Sénégal II à adopter une posture de gestion axée sur le résultat, qui permette d’apporter des solutions à la forte demande d’électricité des communautés.
Le Projet Accès ambitionne de contribuer à l’accroissement du nombre de personnes raccordées au réseau électrique et à l’augmentation de la consommation électrique en moyenne des ménages dans les zones d’intervention, particulièrement à travers la promotion de l’utilisation des équipements électriques pour des activités génératrices de revenus.