Open Hours: Mon - Fri 8.00 am - 6.00 pm

SELECTION D’UN POOL DE CONSULTANTS INDIVIDUELS POUR LES PANELS D’EVALUATION

MCA-Sénégal II vous invite par la présente à soumettre une proposition technique et financière pour la « Sélection d’un pool de consultants individuels pour les Panels d’évaluation » selon les termes de références ci-joints. La sélection des Consultants Individuels sera effectuée selon les procédures définies dans les Directives de Passation des marchés de la MCC

Date de début et durée du Contrat : La mission est d’une durée de 24 mois renouvelable sur décision de MCA-Sénégal II.

Les missions se dérouleront à Dakar, Sénégal ou un autre lieu choisi par MCA-Sénégal II. Ces missions porteront sur une période d’une à trois semaines pour chaque panel d’évaluation, en fonction du nombre de dossiers reçus. Les panels sont prévus en fonction des publications des avis spécifiques des marchés. Le MCA-Sénégal II contactera à temps opportun, le Consultant retenu pour chaque poste, pour confirmer sa disponibilité.

Les qualifications requises pour les Consultants sont indiquées dans les Termes de référence, veuillez consulter les Termes de référence détaillés compris dans les pièces jointes à la Lettre d’invitation.

Profil requis des consultants :

Les soumissionnaires doivent présenter un CV, des copies de diplômes et des références (attestations de services faits) prouvant qu’ils peuvent se prévaloir d’une qualification avérée dans les domaines ci-après :

  1. Ingénieur électromécanicien :

Ayant un diplôme d’Ingénieur (Bac+ 5) en Génie électrique ou équivalent, avec au moins 10 ans d’expérience professionnelle, une bonne connaissance des réseaux HTA et HTB ainsi qu’une expérience en tant que chef de mission, manager dans un projet similaire.

  1. Spécialiste en Environnement :

Ayant un diplôme d’études supérieures en Ingénierie de l’Environnement, en Sciences de l’Environnement, en Gestion environnementale ou dans des domaines connexes de niveau Master (BAC + 5) ou plus.  Expérience pertinente, d’au moins de 10 ans dans la réalisation d’analyse de risques et d’impacts environnemental et social, audits environnementaux, dans la coordination d’études initiales sur l’environnement réalisées par une équipe pluridisciplinaire et dans le suivi environnemental de travaux. Une expérience en GIS serait un plus. Une connaissance pratique des normes de performance de la SFI, des normes de la Banque mondiale ou des principes de l’Équateur est indispensable.

  1. Expert en câbles sous-marins

Ingénieur (Bac+5) en génie électrique, électromécanique, électronique de puissance ou équivalent justifiant d’au moins 5 années d’expérience dans la réalisation de projets de câbles sous-marins de tension électrique de 50 kV et plus. Il doit obligatoirement avoir une expérience pertinente en conception et construction de câbles sous-marins.

  1. Expert en câbles sous terrains

Ayant un diplôme d’Ingénieur (Bac+5) en génie électrique, électromécanique, électronique de puissance ou équivalent justifiant d’au moins 5 années d’expérience et plus dans la réalisation de projets de câbles souterrains de tension électrique de 50 kV et plus. L’expert doit obligatoirement avoir une expérience pertinente en conception et construction de câbles souterrains.

  1. Expert en poste GIS et AIS :

Ayant un diplôme d’Ingénieur (Bac+ 5) en génie électrique, électromécanique, électronique de puissance ou équivalent justifiant de 5 années d’expérience dans la réalisation de projets de postes haute tension (50 kV et plus). Il doit obligatoirement avoir une expérience pertinente dans la conception et la construction de postes conventionnels et blindés, à isolation sous gaz SF6.

  1. Spécialiste en RMS :

Bac+5, sociologue, socio économiste, environnementaliste, socio environnementaliste, géographe, spécialiste en développement rural et communautaire ou toute autre formation équivalente avec une expérience d’au moins 5 ans sur les études sociales, l’élaboration et la mise en œuvre de la RMS et une pratique de l’évaluation d’offre sur ces problématiques.

  1. Expert en communication de projet :

Ayant un diplôme en communication ou développement relations internationales (BAC+5) avec au moins 10 ans d’expérience professionnelle et une bonne connaissance de la communication des projets et programmes ainsi qu’une expérience en tant que responsable de la communication dans un projet similaire.

  1. Ingénieur système 

Ayant un diplôme en Informatique, Statistique ou équivalent (Bac +5)
ayant au moins 10 ans d’expérience dans le traitement des informations et au moins 5 ans d’expérience dans la conception de logiciels ou de système d’information ou dans l’administration de système d’informations.

  1. Expert Financier Comptable

Ayant un Diplôme en économie, Finances, ou tout autre diplôme pertinent (minimum BAC+4)

Expérience d’au moins 15 ans en Elaboration et suivi de budget / Connaissance du fonctionnement des institutions de régulation et des modalités de calcul des redevances du régulateur ; Elaboration plan d’affaires et bonne connaissance des outils informatiques (gestion, suivi budgétaire, budget programme …)

  1. Expert régulation

Ayant un diplôme en droit ou Economie ou Ingénierie ou Finance ou Comptabilité (BAC+4 minimum). Bonne connaissance de la régulation du secteur de l’électricité et des procédures de régulation. Ayant une expérience d’au moins 15 ans en élaboration de règlements d’Application ou dans les plans de réorganisation ou de renforcement institutionnel d’organe de régulation dans le secteur de l’énergie.

  1. Spécialiste Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO)

Ayant un diplôme en informatique ou électricité (Bac+4 minimum), ou ingénieur électricien ou électromécanicien. Ayant une expérience d’au moins 10 ans lié à la mise en place de logiciel GMAO. Bonne connaissance des procédures de maintenance de réseaux électriques, de la gestion des actifs. Connaissances avérées des aspects fonctionnels et techniques ou des solutions technologiques de réalisation de projet GMAO.

  1. Expert en planification

Ayant un diplôme supérieur en Ingénierie ou économie (minimum Bac+4)
Bonne connaissance du secteur de l’électricité et de la planification des investissements/ capacités démontrées en planification long terme Production / Transport Distribution / avec une expérience d’au moins 15 ans dans la maîtrise des modèles économiques et logiciel de planification.

  1. Expert en suivi évaluation

Ayant un diplôme supérieur en économie (minimum Bac +5) avec une expérience générale de 10 ans ou plus dans la collecte analyse et traitement de données et une expérience spécifique de 5 ans ou plus dans la conception et l’utilisation des outils d’agrégation de données pour le suivi de performance ou l’évaluation d’impact.

Pour l’ensemble des profils, il est souhaitable d’avoir une maitrise du pack office, une bonne connaissance des langues anglaise et française en lu, parlé et écrit, et, une bonne maitrise du contexte socio-culturel et économique en Afrique de l’Ouest, en plus d’une bonne expérience en projet de développement énergétique en Afrique de l’Ouest.

MCA-Sénégal II n’est pas obligé de contracter avec les consultants qui seront retenus à l’issue de ce processus de sélection.

Procédure de demande : Les Consultants doivent manifester leur intérêt en envoyant un courriel ayant pour objet : « Sélection d’un pool de consultants individuel pour les Panels d’évaluation » en précisant le ou les profils qui les intéresse.

à l’Agence de passation de marchés à l’adresse MCAPASenegal@cardno.com avec copie à bids@mcasenegal.sn, et préciser leurs coordonnées complètes.

Les consultants peuvent postuler pour un ou plusieurs profils.

Une fois enregistré, le dossier vous sera transmis en version PDF.

L’enregistrement des Consultants intéressés leur permettra en outre, d’être informés directement des éventuels compléments d’informations et/ou mise à jour du dossier.

Les Consultants individuels intéressés sont invités à soumettre leur proposition technique (Demande/Lettre de couverture, CV, copie des diplômes et attestations) et leur proposition financière dans des fichiers séparés à envoyer en une seule fois, en utilisant les formulaires du dossier de demande, fournis à cette fin comme pièces jointes à la présente Lettre d’invitation.

      La proposition technique sera composée de:

  • La lettre de soumission technique dûment remplie, conformément au formulaire 4.1,
  • Le Curriculum vitae (C.V), conformément au formulaire 4.2,
  • Les copies des Diplômes et Attestations.

Note : La proposition technique ne devra inclure aucune information financière.

      La proposition financière sera soumise conformément au formulaire 4.3.

Note : La proposition financière sera soumise séparément.

La proposition financière devra être établie en Franc CFA ou en Dollars US (HT).

Pour chaque profil, un maximum de trois (03) consultants individuels seront sélectionnés dans le cadre de ce processus de passation de marchés pour la signature d’un contrat cadre par ordre de sélection.

Les propositions financières des trois (3) Consultants, ayant obtenu une note supérieure à 75 points suivant les critères retenus, seront considérées.

Procédure de sélection : Les Consultants seront sélectionnés conformément aux procédures de sélection des Consultants individuels définies dans les Directives relatives à la Passation des marchés du Programme de la MCC (P.1.B.3.10) disponibles sur le site web de la MCC (www.mcc.gov).

Le processus de sélection comprend deux étapes : Pour chaque profil sollicité, MCA-Sénégal II commence par sélectionner les Consultants qui présentent les CV, les qualifications et les expériences les plus appropriés en se basant sur les critères énoncés dans les pièces jointes à la Lettre d’invitation, puis il procède à l’ouverture des propositions financières des trois (3) Consultants les plus qualifiés. L’attribution du marché se fait sous réserve de la vérification de l’éligibilité des Consultants, conformément aux Directives MCC y relatives (P.10.2), disponibles sur le site web de la MCC (www.mcc.gov); d’une analyse du caractère raisonnable des  prix proposés, conformément aux Directives MCC y relatives (P1.A.1.18), disponibles sur le site web de la MCC (www.mcc.gov) et de négociations concluantes.

Les négociations préalables à la conclusion d’un contrat porteront sur les termes de référence de la mission, la rémunération finale à convenir, ainsi que les termes du Contrat.

Les propositions comportant la Demande/Lettre de couverture, un exemplaire à jour du CV et la proposition financière doivent être transmises par courriel à l’adresse ci-dessous au plus tard le 10 Mars 2022 à 15 Heures (Heure de Dakar) :

Adresse : MCAPASenegal@cardno.com avec copie à : bids@mcasenegal.sn

[ddownload id=”4927″ button=”blue” text=”Téléchargez Pool de consultants individuels Panels “]

Previous SELECTION D’UNE FIRME POUR LES SERVICES DE TEAM BUILDING

Leave Your Comment

S'inscrire à la newsletter

MCA-Sénégal est la structure administrative mise sur place par le Gouvernement du Sénégal et chargée de la Gestion du Programme du Compact.

Contact

MCA-Sénégal II, Rue 3 x B, Point E, Immeuble Talix 1er et 2éme étages
Tel : 33 889 05 10 / 13
Email: info@mcasenegal.sn

Réseaux Sociaux

Ce site web a été développé grâce à une subvention accordée par le peuple des États-Unis au Sénégal par l’intermédiaire de la Millennium Challenge Corporation, conformément aux termes d’un Compact conclu entre les deux pays. Les informations fournies sur ce site web ne sont pas des informations officielles du gouvernement américain et ne représentent pas les points de vue ou les positions du gouvernement américain ou de la Millennium Challenge Corporation.

Copyright MCA SENEGAL II. Powered By Digicom Agency