Le Comité Technique de Suivi du Compact Électricité, dénommée COTECH, a été installé ce 31 janvier 2022. La cérémonie a été présidée par le Directeur de Cabinet du Ministère du Pétrole et des Énergies en présence de l’ensemble des parties prenantes du Senegal Power Compact, notamment la CRSE, Senelec et l’ASER.
Le COTECH, mis en place par arrêté du Ministre du Pétrole et des Énergies le 15 novembre 2021, a pour rôle d’assurer une bonne mise œuvre des différents Projets du Senegal Power Compact de la Millennium Challenge Corporation (MCC).
Cette première rencontre du COTECH, qui s’étend sur 5 jours, est consacrée à la revue et la validation des projets de spécifications techniques des postes et liens souterrains 225 kV qui seront réalisés dans le cadre du Projet Transport de MCA- Sénégal II.
“ Les travaux de votre rencontre d’aujourd’hui portent sur un des Projets névralgiques du Senegal Power Compact, à savoir le Projet Transport qui représente les deux tiers du budget global de 600 millions de dollars américains. Vous conviendrez avec moi qu’il ne s’agit pas d’un hasard si vos premiers travaux portent sur ce Projet. Le Sénégal attend beaucoup de ce Projet pour renforcer et augmenter la fiabilité du réseau de transport à haute tension du Sénégal à Dakar et ses environs, une zone qui représente environ 60 % de la demande nationale en électricité et 20 % de sa population.”, dit le Directeur de Cabinet du Ministre du Pétrole et des Énergies.
Pour Oumar Diop, DG de MCA-Sénégal II, la mise en place de ce Comité technique de suivi “démontre, à suffisance, la volonté du gouvernement du Sénégal de mettre les principes de bonne gouvernance, de transparence et d’inclusion au cœur de la mise en œuvre du Senegal Power Compact”.
Le Secrétaire Permanent à l’Energie par ailleurs Président du COTECH et le Secrétaire Général de Senelec ont également pris part à la rencontre.
Au sortir de cette rencontre, le COTECH donnera son avis définitif sur les projets de spécifications techniques des postes et liens souterrains soumis par le Consultant en conception.
L’électricité est ma profession