Le Projet Accès du Senegal Power Compact a organisé, du 29 septembre au 03 octobre 2025, une série de réunions à Kaolack dans le cadre de l’instance trimestrielle de suivi de l’avancement de ses différents volets.
L’objectif, pour ce troisième trimestre de l’année 2025, était de faire le point sur l’état d’avancement, les défis et les prochaines étapes de chaque activité du projet.
Elle est ponctuée de plusieurs visites dont celles effectuées respectivement au village de Welor (commune de Ndiafatte) et à Djilor pour observer un dispositif de coupure et de protection nouvellement installé sur le réseau électrique et constater l’état d’avancement du tirage des lignes moyenne et basse tension pour l’électrification des premiers villages.
La délégation a également eu à visiter le jardin communautaire du village de Dianiél (commune de Latmingué) où MCA-Sénégal II a initié, dans le cadre d’un reboisement compensatoire (3 arbres compensés pour 1 arbre abattu), la réalisation d’un parc à baobab et le renforcement des arbres fruitiers sauvages locaux avec la plantation de 1034 pieds.
Cette initiative, en plus du gain écologique, permettra au Compact de contribuer à la résilience des populations locales en leur procurant des retombées économiques issues de la valorisation des fruits forestiers.
Les sessions de travail subséquentes ont permis de situer les avancées, les défis et les points d’attention concernant le volet infrastructure pour la zone Centre et Sud.
Plus précisément, il s’agissait de se pencher sur des sujets liés au management de projet, notamment par rapport au plan d’accélération des différents jalons qui a été mis en place pour le renforcement des équipes mobilisées par le contractant pour la finalisation des travaux en juin 2026.
La présence, sur place, de toutes les parties prenantes a permis à l’ensemble des acteurs d’être au même niveau d’information, ainsi que de fixer les jalons et activités pour le trimestre à venir.












