Dans le cadre du Projet Accès du Senegal Power Compact ou Programme Électricité de MCC pour le Sénégal, plus précisément quant à la réalisation de son volet « amélioration du réseau de distribution », une délégation du Millennium Challenge Account – Sénégal II a participé, du 18 au 23 août 2025, à la mission de réception de 14 batteries de condensateurs en Turquie, dans le site de production du fabricant AKTIF.
Les principaux tests effectués ont consisté à vérifier la tenue à la tension de ses équipements, les cycles de manœuvres, le fonctionnement du coffret de commande et des protocoles de communication, la qualité de la galvanisation et différentes caractéristiques dimensionnelles, entre autres.
Les représentants de Senelec, de l’Ingénieur de supervision (Idea Consult/Studi lnternational) et de l’Entreprenneur (Cegelec/VINCI Énergies Sénégal) étaient également présents.
Ces équipements seront acheminés et installés, à partir du mois de novembre 2025, sur les sites du Projet Accès.
Une fois installées sur le réseau de l’opérateur, ces batteries de condensateurs, d’une capacité totale de 25 MVAR, vont améliorer de manière significative la qualité de la tension du réseau électrique dans les zones du projet, au bénéfice de la Senelec et des utilisateurs finaux.