Le Gouvernement du Sénégal (« Gouvernement » ou « GdS ») a signé avec le Millennium Challenge Corporation (« MCC ») un accord, dénommé Compact, Le Compact comprend un investissement de MCC d’environ 550 millions de dollars sous forme de dons et une contribution supplémentaire du Gouvernement de 50 millions de dollars américains, soit un montant global de 600 millions de dollars américains. Il s’articule autour des trois projets suivants :
- Le Projet « Modernisation et renforcement du réseau de transport de Senelec » (Projet Transport) a pour objectif de fournir de l’électricité de qualité à partir de sources, à faible coût, disponibles pour que Senelec satisfasse la demande croissante sur le réseau interconnecté au Sénégal.
- Le Projet «Elargissement de l’accès à l’électricité en milieu rural et péri-urbain » (Projet Accès) vise à augmenter l’offre et la demande en électricité de qualité dans les zones rurales et péri-urbaines du Sénégal.
- Le Projet « Cadre favorable et renforcement de capacités des acteurs du secteur de l’électricité » (Projet Réforme) a pour objectif de créer un cadre propice à l’amélioration de la viabilité financière et à la bonne gouvernance du secteur pour une fourniture de l’électricité en quantité et en qualité.
Le 9 septembre 2021, les gouvernements du Sénégal et des Etats Unis d’Amérique ont acté l’entrée en vigueur officielle du Compact Energie marquant le démarrage effectif des activités de mise en œuvre du Programme sur une durée de cinq (5) ans, à la suite de la satisfaction des conditions préalables énoncées dans le document d’accord entre les deux gouvernements.
1°) Objet de l’avis :
Dans le cadre de la mise en œuvre du Compact Énergie signé entre le Gouvernement du Sénégal (GdS) et le Millennium Challenge Corporation (MCC), MCA-Sénégal II lance un avis à manifestation d’intérêt en vue de sélectionner une personne physique ou morales intéressées à participer à une vente aux enchères publiques portant sur plusieurs lots de matériel excédentaire.
Cette opération s’inscrit dans une stratégie de gestion responsable des déchets générés par les travaux du Projet Transport, afin d’assurer leur traçabilité, sécurisation et valorisation, conformément aux standards environnementaux et institutionnels du programme.
2°) Descriptions des articles mis en vente :
Les articles proposés à la vente sont répartis selon le site de stockage :
A°) Site de Kounoune (Base vie ELECNOR) :
- 72 tourets de câble vides d’1T environ ;
- 36 tourets de câble vides de 1,8 T environ ;
- Plusieurs chutes de câble aluminium et cuivre posées au sol allant de 1 à 10m de longueur.
B°) Site de Thiaroye (près du camp militaire) :
- 18 tourets de câble vides d’1 T environ ;
Les tourets sont entreposés sur une zone herbeuse avec accès dégagé.
3°) Visite préalable des articles :
Une visite des sites sera organisée par MCA-Sénégal II aux profits des potentiels soumissionnaires intéressés selon le calendrier suivant :
- Site de Kounoune : 22/08/2025 entre 9h et 10 h
- Site de Thiaroye : 22/08/2025 entre 11h et 12 h
NB : Les coûts liés à la visite des sites seront entièrement à la charge des participants.
4°) Condition de participation à l’AMI
Les personnes ou entités intéressées doivent soumettre un dossier de manifestation d’intérêt comprenant :
- Le nom ou la raison sociale du soumissionnaire ;
- L’adresse complète, y compris téléphone et adresse électronique ;
- Une copie de la pièce d’identité (pour les personnes physiques) ou du registre de commerce (pour les entreprises) ;
- Tout document justifiant de la capacité à participer à des ventes aux enchères (le cas échéant).
5°) Transmission des modalités de participation
Les conditions détaillées de participation, les modalités de paiement et de retrait des biens seront communiquées ultérieurement aux soumissionnaires ayant manifesté leurs intérêts dans les délais requis.
6°) Dépôt des manifestations d’intérêt :
Les manifestations d’intérêts doivent être envoyer au plus tard le lundi 25 août 2025 à l’adresse mail suivant : opex@mcasenegal.sn.
7°) Dépôt des Offres
Les offres doivent être envoyer au plus tard le vendredi 29 août 2025 à l’adresse mail suivant : opex@mcasenegal.sn