Le Millennium Challenge Account – Sénégal II a tenu, du 30 juin au 4 juillet 2025, les réunions trimestrielles du Projet de modernisation et de renforcement du réseau de transport électrique dans la région de Dakar (Projet Transport). A l’instar des précédentes, ces réunions du second trimestre de l’année 2025 visent à faire le point sur l’état d’avancement, les défis et les prochaines étapes de chaque activité du Projet.
En prélude des séances de présentation et des discussions sur chaque activité du projet, des visites de terrain ont été organisées, les 30 juin et 1er juillet 2025, sur les différents sites du projet à Dakar, Diass, Touba et à Taïba Ndiaye. Elles ont permis de constater l’état d’avancement des travaux et d’évaluer les contraintes liées à leur exécution.
En termes d’avancement global, l’activité portant construction d’une Liaison souterraine (LST) 225 kV entre les postes de Patte d’Oie et de Kounoune, puis d’une double liaison souterraine entre le poste de Kounoune et le nouveau poste 225kV de Cap des Biches, a enregistré un taux de progression de 80%. La mise en service de la section entre Kounoune et la Patte d’Oie devrait intervenir en décembre 2025, tandis que celle du tronçon Kounoune – Cap des Biches est projetée pour février 2026.
S’agissant, ensuite, de la réalisation du lien sous-marin (LSM) 225 kV entre le Cap des Biches et Bel-Air, les travaux ont connu un avancement global du 91% à la suite de la finalisation des activités de pose du câble sous-marin au courant du mois de mai 2025. La fin des travaux sur ce projet est projetée au mois de juin 2026.
Ces activités de modernisation du réseau de transport de Senelec sont complétées par l’extension du poste 225 kV de Kounoune ainsi que la réalisation des postes 225kV/90 kV du Cap des Biches et de Bel-Air, qui seront équipés chacun de deux transformateurs de 200 MVA (lot poste GIS) qui enregistrent un avancement global de 72% avec l’objectif de finaliser les travaux au plus tard à la fin du mois d’avril 2026.
Enfin, sur les activités d’ajout et de remplacement de transformateurs et de stabilisation du réseau, regroupées autour du lot poste AIS, un avancement global de 85% est enregistré. La date de fin prévisionnelle pour ce lot est fixée au mois d’octobre 2025.
Pour rappel, le Projet Transport du Senegal Power Compact va contribuer à renforcer la fiabilité du réseau de transport haute tension du Sénégal, à Dakar et ses environs, et améliorer la fourniture du service d’électricité à travers le pays.