Dans le cadre de la préparation et de la mise en place d’un Système d’Information Géographique (SIG) au profit de Senelec, le Millennium Challenge Account – Sénégal II et son consultant, NRECA International et Khatib & Alami, ont organisé, du 9 au 13 décembre 2024, une série de formations au bénéfice de ses agents.
Ces formations ont pour but de renforcer les capacités des parties prenantes et de les préparer à tirer pleinement parti des solutions SIG en cours d’acquisition pour optimiser la gestion des opérations de production, de distribution et de commercialisation d’énergie électrique au Sénégal.
A l’entame de la session, les auditeurs ont eu droit à une introduction sur le Quantum Geographic Information System (QGIS), système d’information géographique appliqué aux services publics d’électricité. L’application « ArcGIS », qui utilise des cartes dynamiques et des formulaires mobiles permettant aux opérateurs de capturer et mettre à jour des données, de rechercher des ressources et des informations et d’indiquer leurs localisations en temps réel a également fait partie des modules de formation.
Pour rappel, le Projet Réforme du Senegal Power Compact de MCC accompagne Senelec dans ses efforts pour se doter d’une infrastructure de données spatiales permettant de gérer, de manière optimale, une base de données centralisée et de définir une stratégie d’échange d’informations selon les besoins des divers intervenants.