C’est dans la joie et l’allégresse que les habitants de Lambaye, un village de 600 habitants, situé dans la région de Fatick, ont accueilli l’implantation des premiers poteaux du réseau basse tension pour l’électrification de leur village le 11 novembre dernier. C’était en présence du Directeur général de MCA-Sénégal II, Oumar DIOP, de la Directrice Adjointe de la Mission Résidente de MCC au Sénégal, Mme Melissa Adams et du Chef de la Cellule en charge de la coordination du Compact au niveau de SENELEC, Serigne Ibrahima Mbaye.
« Nous attendions ce jour depuis 1400, date de création de notre village », a dit le chef de village Mamadou Gningue qui a axé son intervention sur les bienfaits de l’électricité sur la sécurité des populations.
« L’électricité aura un impact incommensurable sur la réussite scolaire de nos enfants qui n’auront plus besoin de faire recours aux couteuses lampes à pétrole pour apprendre leurs leçons ou de faire des kilomètres pour recharger leurs ordinateurs portables. », a déclaré Mme Marie Sène, présidente du groupement des femmes du village sous les vivats des habitants, venus massivement célébrer ce jalon important et « historique » dans le processus d’électrification de leur village.
Très touché par l’accueil chaleureux des populations, au rythme de chants et danses dès l’entrée du village, et l’immense espoir que suscite déjà l’arrivée prochaine de l’électricité, M. Diop leur a exprimé sa gratitude. Il a aussi tenu à les rassurer quant à la réalisation des travaux dans les délais impartis.
Lambaye fait partie des 350 villages qui seront électrifiés grâce au Senegal Power Compact de MCC. Le programme prendra intégralement en charge les coûts des installations électriques intérieures au profit d’une vingtaine de ménages vulnérables du village.