Le Millennium Challenge Account – Sénégal II et le Ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines (MEPM) ont tenu, le 16 octobre 2024, un atelier de partage des résultats de la 1ère cohorte du Programme “Jigeen Mooy Leer”.
Cette activité a été l’occasion de communiquer, à l’ensemble des acteurs, les résultats obtenus à l’issue des 6 mois passés par 22 stagiaires dans 6 structures du secteur de l’énergie, de même que d’échanger sur les défis et les prochaines étapes dudit programme.
Ouvert par le Secrétaire général du MEPM, M. Cheikh Niane l’atelier en question a enregistré la participation du Directeur général du MCA-Sénégal II, M. Oumar Diop, et de la Directrice résidente de MCC au Sénégal, Mme Molly Glenn.
“Ce programme est non seulement une concrétisation de l’engagement pour l’égalité des sexes, mais aussi un catalyseur pour le développement de notre secteur énergétique. Les enjeux énergétiques auxquels nous faisons face exigent des idées nouvelles, des perspectives fraîches et il est indéniable que les femmes jouent un rôle essentiel dans cette transformation.”, a déclaré M. Diop dans son propos liminaire.
Il a été question, au delà des restitutions faites, de mettre en avant les expériences des stagiaires et des mentors qui étaient au coeur de cette 1ère cohorte, d’abord grâce à la diffusion d’un film documentaire retraçant leurs témoignages, mais surtout en les invitant, de même que les points focaux, à prendre leur parole devant l’audience.
L’autre aspect important de l’activité a été l’aménagement d’une mini-foire de l’emploi pour orienter les stagiaires et leur apporter un appui dans leur recherche d’emploi.
Les mentors ont, quant à eux, reçu des attestations pour marquer l’appréciation de leur contribution à la réussite de cette 1ère expérience : “ Je tiens à prendre un moment pour féliciter chaleureusement les structures qui ont ouvert leurs portes à nos jeunes stagiaires, de même que les mentors (…) Vous avez offert un cadre d’apprentissage, mais au-delà de cela, un terrain fertile où ces jeunes femmes ont pu s’épanouir et développer leur plein potentiel.”, a réitéré M. Diop à cet effet.
La journée s’est achevée sur le lancement officiel de la 2e cohorte de ce programme de stage des jeunes femmes dans le secteur de l’énergie.
Pour rappel, le 10 juillet 2023 a marqué le début de la première phase du programme pour une vingtaine de stagiaires, réparties entre Senelec, la CRSE, l’ASER, Petrosen, le PNB-SN et Ges-Petrogaz, avec une répartition de 68% d’entre elles dans les filières techniques et 32% dans les filières administratives et connexes.