Le Millennium Challenge Account – Sénégal II, en collaboration avec la Délégation générale à la protection sociale et à la solidarité nationale (DGPSN) et GOPA, a organisé, du 29 septembre au 12 octobre 2024, une série d’ateliers de partage de la méthodologie de sélection des ménages vulnérables qui bénéficieront gratuitement des installations intérieures électriques grâce au Projet Accès.
Cette mission, qui entre dans le cadre du volet « Appui aux consommateurs », a également comporté des visites dans les villages et des rencontres avec les autorités et les relais communautaires à travers les cinq (5) régions concernées par ledit projet.
L’objectif était de partager et de discuter, au cours de rencontres tenues en présence des préfets, des sous-préfets, des maires et/ou des différentes parties prenantes, sur la méthodologie d’identification des ménages vulnérables. Il a également été question de faire l’état des lieux des bases chantier en termes de prise en charge des aspects liés au Genre et à l’Inclusion sociale (GIS).
Mme Leanne Sedowski, Directrice GIS de MCC, a notamment participé à cette mission.
Pour rappel, le Projet Accès du Senegal Power Compact vise à élargir le réseau électrique dans les zones rurales et péri-urbaines du sud et du centre du Sénégal. Son volet « Appui aux consommateurs » vise, quant à lui, à faciliter les raccordements pour 6000 ménages vulnérables et à conduire une campagne d’éducation des consommateurs d’électricité.