Informations Générales Pays | |
Pays : | SENEGAL |
Ville / Localité : | DAKAR |
Avis / Numéro de contrat : | MCA2/2024/COMPACT/IC/ADM112/IC37 |
Date de publication : | 11.10.2024 |
Date limite de soumission : | 28.10.2024 |
Agence de financement : | MCC / Millennium Challenge Corporation |
Acheteur : | MCA-Sénégal II/Millennium Challenge Account Sénégal II |
Nom du marché : | Sélection d’un Consultant individuel pour la formation FIDIC au profit de MCA-Sénégal II |
Type d’avis : | Appel à Candidature (AC) pour la Sélection de Consultant Individuel |
Admissibilité des soumissionnaires : | Consultant individuel éligible et répondant aux exigences énoncées dans le dossier de l’Appel à Candidature |
Les États-Unis d’Amérique, agissant par l’intermédiaire de la Millenium Challenge Corporation (« MCC ») et le Gouvernement du Sénégal (le « Gouvernement » ou « [GdS] ») ont signé un Compact en vue d’une assistance au titre du Millennium Challenge Account pour un montant d’environ 550 millions de dollars US (le « Financement MCC ») auquel s’ajoutent 50 millions de dollars US de contribution du Gouvernement du Sénégal, soit un montant global de 600 millions de dollars américains afin de contribuer à la réduction de la pauvreté par la croissance économique au Sénégal (le « Compact »). Le Gouvernement, agissant par l’intermédiaire du Millennium Challenge Account – Sénégal II (MCA-Sénégal II »), entend utiliser une partie du Financement MCC pour effectuer des paiements autorisés en vertu d’un contrat pour lequel la présente Demande de Candidatures (« RFA ») est émise.
Le Programme du Compact comprend les projets suivants :
- Le projet « Modernisation et renforcement du réseau de transport de Senelec » a pour objectif de fournir de l’électricité de qualité à partir de sources, à faible coût, disponibles pour que Senelec satisfasse la demande croissante sur le réseau interconnecté au Sénégal ;
- Le projet « Elargissement de l’accès à l’électricité dans les zones rurales et péri- urbaines » vise à augmenter l’offre et la demande en électricité de qualité dans les zones rurales et péri-urbaines du Sénégal ;
- Le projet « Cadre favorable et renforcement de capacités des acteurs du secteur de l’électricité » a pour l’objectif de créer un cadre propice à l’amélioration de la viabilité financière et à la bonne gouvernance du secteur pour une fourniture de l’électricité en quantité et en qualité.
Cette Lettre d’invitation vient compléter l’Avis général de passation des marchés (PP22 amendement 1 approuvé le 29 aout 2024) qui a été publié dans UN Development Business (« UNDB ») le 18 septembre 2024, sur le site Internet de MCA-Sénégal II (www.mcasenegal.sn) le 19 septembre 2024, dans la presse locale « le Quotidien » le 20 septembre 2024 et « le Soleil », à la date du 21 septembre 2024, et dans Dg Market le 22 septembre 2024.
La MCC exige de tous les bénéficiaires d’un Financement MCC, et notamment de l’Entité MCA et de tout candidat, soumissionnaire, fournisseur, entrepreneur, sous-traitant, consultant et sous-consultant dont les services auraient été sollicités au titre d’un contrat financé par la MCC, le respect des normes d’éthique les plus strictes lors de l’attribution et de l’exécution de ces contrats. La Politique de la MCC sur la prévention, la détection et la répression de la fraude et de la corruption dans le cadre des opérations de la MCC (Politique « Anti-fraude et Anti-corruption (AFC) de la MCC ») s’applique à tous les contrats et procédures de demande de candidatures impliquant un Financement MCC. Ladite Politique est disponible sur le site web de la MCC à l‘adresse https://www.mcc.gov/resources/doc/policy-fraud-and-corruption.
MCA-Sénégal II invite à présent les Consultants individuels admissibles à présenter leur candidature en vue de la Sélection d’un Consultant individuel pour la formation FIDIC au profit de MCA-Sénégal.
Date de démarrage et durée du Contrat : Un Contrat sera signé entre MCA-Sénégal II et le Consultant pour une durée de six (06) mois qui court à compter de la notification du Contrat signé par les deux parties. Le Consultant commencera sa mission suivant notification de l’Avis de Démarrage de MCA-Sénégal II. Durant cette période, le Consultant (i) fournira un maximum de deux (02) sessions de formation conformément aux présents TDRs. Chaque session de formation durera trois jours pour un maximum de 7 heures par jour.
Les qualifications que doit posséder le Consultant individuel pour être admis à concourir sont indiquées à la Section 5 (Critères d’évaluation) de l’Appel à Candidature (AC).
Tous les candidats doivent être des consultants individuels éligibles répondant aux critères d’éligibilité énoncés à la Clause 6 des Instructions Générales aux Consultants (IGC), y compris aux restrictions applicables aux employés de l’administration publique. Un Consultant désireux de retenir les services d’une personne visée à la Sous-clause 5.8 (a) à 5.8(e), et qui aurait quitté l’Entité Responsable moins de douze (12) mois avant la date du présent AC, doit obtenir de l’Entité Responsable un avis de « non-objection » à son intégration au sein du personnel du Consultant, avant le dépôt par le Candidat de sa Candidature.
Procédure de demande : Les Consultants doivent manifester leur intérêt en envoyant un courriel ayant pour objet :« Sélection d’un Consultant individuel pour la formation FIDIC au profit de MCA-SENEGAL»
à l’Agence de passation de marchés à l’adresse IDUSMCASenegalPA@dt-global.com avec copie à bids@mcasenegal.sn, en précisant leurs coordonnées complètes.
Une fois votre demande enregistrée, le dossier vous sera transmis en version PDF.
L’enregistrement des Consultants intéressés leur permettra en outre, d’être informés directement des éventuels compléments d’informations et/ou mise à jour du dossier.
Les Consultants individuels intéressés sont invités à soumettre une offre technique comprenant une lettre de candidature, CV, en utilisant les formulaires du dossier de l’Appel à Candidature.
L’offre technique sera composée de:
- La lettre de candidature dûment remplie, conformément au formulaire 1 ;
- Le Curriculum vitae (C.V), conformément au formulaire 2.
Note : L’offre technique ne devra inclure aucune information financière.
Il n’est pas exigé du Candidat de soumettre une Offre Financière ni d’indiquer son taux de rémunération avec l’Offre Technique. Une Offre Financière (Formulaire 4) ne sera exigée que du Candidat retenu.
Procédure de sélection : Le Consultant sera sélectionné conformément aux procédures de sélection des Consultants Individuels telles qu’énoncées dans la Politique et les Directives relatives à la Passation des marchés de l’Entité Responsable de la MCC. Ces documents peuvent être consultés sur le site web de la MCC (www.mcc.gov).
Le processus de sélection se déroule en deux étapes : (a) l’Entité Responsable procèdera à l’évaluation des Candidatures et sélectionnera le Candidat ayant le CV/les qualifications et l’expériences les plus appropriés, en se basant sur les critères établis à la Section 5 de cet AC, puis (b) le Candidat le plus qualifié sera invité à soumettre son Offre Financière/sa rémunération. Le Contrat sera adjugé suite à des négociations et à une analyse du caractère raisonnable du prix. Dans le cadre du Contrat, la rémunération du Consultant sera basée sur les modalités arrêtées dans le calendrier de paiement.
Les dossiers de candidatures doivent être soumises par voie électronique à l’adresse et de la manière indiquées l’Appel à Candidature (« AC »), au plus tard le lundi 28 octobre 2024 à 15h00 mn (heure de Dakar/Sénégal).
Il convient de noter que seules les offres transmises dans les délais et par voie électronique, suivant le lien Dropbox indiqué dans l’Appel à Candidature (« AC ») seront acceptées.
Toutes les candidatures sont valables pour une période de 120 jours à compter de la date limite de soumission.
Le Système de contestation des soumissionnaires (BCS) mis en place par l’Entité Responsable est publié sur le site web de MCA Sénégal II : www.mcasenegal.sn (Bid Challenge System for Individual Consultants and Shopping).
Conformément à la Règle 1.13 du BCS, les frais à payer pour le dépôt d’un recours (plainte) s’élèvent à 1 030, 96 dollars US ou son équivalent en franc CFA, aux conditions spécifiées dans le BCS.
Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs l’expression de nos sincères salutations.
Oumar DIOP
Directeur général
MCA-Sénégal II