Une forte délégation d’officiels a visité, le 07 octobre 2024, le “CMOS Installer”, bateau en charge de l’installation de la liaison sous-marine dans le cadre du Projet Transport du Senegal Power Compact, actuellement à quai au Port Autonome de Dakar (PAD).
Ce navire, arrivé dans la capitale sénégalaise en début de mois avec, à son bord, le câble sous-marin de 225 kV, est chargé de dérouler et d’enfouir ledit câble entre la centrale du Cap des Biches et la rive Bel Air (“Monaco Plage”).
De concert avec les bateaux “Gaverland” et “Atlantis”, déjà en travaux sur ce tracé depuis plusieurs mois dans le cadre des activités du Groupement Dakar Marine Link (Herbosch-Kiere et Enshore Subsea), ce navire débutera bientôt ses activités dans la baie de Gorée. Son arrivée constitue un jalon hautement décisif de l’activité qui, à mi-chemin de sa mise en œuvre, enregistre un bon taux d’avancement.
La visite susmentionnée, qui a démarré en début d’après-midi, a enregistré la participation du Directeur de Cabinet au Ministère de l’Energie, du Pétrole et des Mines (MEPM), Pr. Meissa Diakhaté, de l’Ambassadeur des États-Unis d’Amérique au Sénégal, S.E.M. Michael Raynor, du Directeur Directeur général du Millennium Challenge Account – Sénégal II, M. Oumar Diop, de la Directrice de la Mission résidente de MCC au Sénégal, Mme Molly Glenn, du Directeur général de Senelec, M. Papa Toby Gaye, et du Haut Commandant du Port, M. Ibrahima Diaw.
Financé par le peuple américain à travers MCC, le Senegal Power Compact va permettre au pays de se positionner en précurseur régional dans la réalisation d’une liaison sous-marine électrique haute tension (HT). A terme, cela contribuera à réduire la congestion des lignes et augmentera la quantité et de la qualité de l’énergie transmise et distribuée sur le réseau interconnecté de Senelec.
Ainsi, ce câble sous-marin va contribuer à une couverture satisfaisante de la demande croissante, particulièrement à Dakar et ses environs, ce qui, pour les clients, signifiera moins de coupures d’électricité et de variations de tension et, enfin, une meilleure productivité.