Le Ministère de l’Energie, du Pétrole et des Mines (MEPM) a organisé, ce 03 octobre 2024, la 3e revue annuelle de la Feuille de Route (FDR) Électricité 2035, avec l’appui du Millennium Challenge Account – Sénégal II.
Il s’agissait essentiellement d’apprécier l’état d’avancement, de relever les défis et de proposer des recommandations pour une mise en œuvre adéquate de la feuille de route qui permettra à terme d’atteindre 3 000 MW de capacité de production et l’accès universel à l’électricité.
Présidée par le Ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, M. Birame Souleye Diop, cette revue s’est tenue en présence de SEM Micheal Raynor, Ambassadeur des États-Unis d’Amérique au Sénégal, de M. Oumar Diop, Directeur général de MCA-Sénégal II et de Mme Molly Glenn, Directrice Résidente de MCC.
« La conduite de cet exercice de revue est certes un marqueur de respect des termes de l’Accord international signé entre nos deux pays, les États-Unis et le Sénégal, mais au-delà, elle est surtout en parfaite cohérence avec la volonté du Gouvernement de mettre l’évaluation au cœur de l’action publique pour en garantir la performance. La Revue vise également à évaluer la pertinence et l’efficacité des résultats ainsi que des progrès accomplis dans le secteur. Cette évaluation sectorielle devra être inclusive et bâtie sur des données probantes. », a déclaré M. Birame Soulèye Diop.
L’Ambassadeur Raynor a, de son coté, magnifié le caractère essentiel de cette revue annuelle : « Cette revue annuelle de la Feuille de Route du Secteur de l’Electricité à l’horizon 2035 est un outil essentiel qui va nous aider à assurer une coordination rigoureuse et à progresser au bon moment dans le cadre de ce projet de grande envergure. Elle permettra un échange fructueux d’idées, le peaufinage des stratégies et le partage des meilleures pratiques, et garantira le succès de la mise en œuvre du Compact. », a-t-il déclaré.
« Cette revue annuelle, à l’instar de la première et de la deuxième vécues respectivement en 2022 et en 2023, constitue aussi un moment privilégié de célébration des importants résultats obtenus, particulièrement dans le domaine des réformes. A cet effet, je voudrais me réjouir avec vous des avancées enregistrées avec l’accompagnement de nos équipes dans la mise en œuvre des activités du Senegal Power Compact qui contribuent à l’atteinte des objectifs de la feuille de route. » a, enfin, conclu M. Oumar Diop.
A la suite des allocutions, deux présentations ont été faites dans le cadre de cette FDR. La première a porté sur les réalisations phares de l’année 3 de ladite feuille de route et a été effectuée par Mme Mamy Ramata Ba, Cheffe du Service Normalisation au sein de la Direction Stratégie et Réglementation du MEPM. La 2e présentation, faite par Mme Dieynaba Loume, Cheffe du Bureau d’Accès au Réseau de Transport (BART), portait sur l’avancement des travaux de mise en place de ce dernier.
Cette activité a réuni l’ensemble des acteurs du secteur parmi lesquels on peut citer les partenaires au développement, les concessionnaires, les producteurs privés, les organes de régulation, les organisations régionales et les associations de consommateurs.
Durant la journée, les participants ont échangé sur l’amélioration du cadre sectoriel, le renforcement de la régulation, la restructuration de Senelec et l’introduction de l’Accès des Tiers au Réseau (ATR), l’amélioration de la performance sectorielle de Senelec ou encore l’amélioration de l’accès à l’électricité en milieu rural.
Pour rappel, la première revue annuelle de la FDR s’était tenue le 29 septembre 2022 et la deuxième, le 05 octobre 2023.