Le Millennium Challenge Account – Sénégal II a organisé, le 30 juillet 2024, un atelier de présentation du manuel de procédures administratives, comptables et financières mis à jour de la Commission de Régulation du Secteur de l’Energie (CRSE), sous la conduite de M. Ibrahima Niane, Président de la CRSE.
Dans le cadre de l’activité Renforcement du Régulateur du Projet Réforme, MCA-Sénégal II a commis les services du Groupement Mazars Macroconsulting pour réaliser la mission portant « Appui à la Gouvernance du Régulateur et Études (incluant l’Étude sur l’Autonomie financière et l’Appui à l’Application de la Réglementation) ».
Démarrée en février 2023, la mission d’appui à la Gouvernance du Régulateur, aura permis, à la suite de la réalisation des premières phases, de (i) définir une nouvelle structure organisationnelle de la CRSE, (ii) développer un plan de redéploiement et de recrutement du personnel, (iii) définir une nouvelle grille salariale, (iv) d’élaborer et de mettre en œuvre un plan de développement des carrières, (v) mettre en place une cartographie des risques et un dispositif de pilotage des risques de la CRSE.
La mise à jour des procédures administratives, comptables et financières de la CRSE s’inscrit donc dans le sillage des activités de la mission du consultant portant sur l’assistance technique dans la gestion administrative et financière.
Au cours des travaux de l’atelier de ce jour, les experts de MCA-Sénégal II, du Régulateur et les équipes du consultant ont passé en revue le contenu et la structuration du nouveau manuel de procédures administratives, comptables et financières de la CRSE et échangé sur les enjeux, l’importance des procédures établies ainsi que les évolutions apportées aux anciennes procédures tenant compte de la nouvelle structure organisationnelle et des nouveaux enjeux de la CRSE.
Pour rappel, le gouvernement du Sénégal a, à travers la Loi 2021- 31 portant Code de l’Électricité et la Loi 2021-32 portant création, organisation et attributions de la CRSE du 09 juillet 2021, renforcé le cadre légal et institutionnel du secteur de l’énergie en élargissant le champ de régulation de la CRSE, qui intègre, en plus de l’électricité, le sous- secteur des hydrocarbures, l’aval et l’intermédiaire du sous-secteur gazier.
A travers son Projet Réforme, le Senegal Power Compact vise à accroître la capacité du régulateur, la CRSE, afin de lui permettre de s’acquitter des attributions conférées par les nouvelles lois et de se conformer aux nouvelles exigences en matière de régulation tenant compte de l’expansion du secteur de l’électricité sénégalais