Dans le cadre de la mise en œuvre du plan de renforcement des capacités de l’appui pluriannuel au Ministère du Pétrole, de l’Énergie et des Mines (MEPM), le MCA-Sénégal II et son consultant, Ginger Sofreco, ont organisé, du 6 au 12 juin 2024, une formation sur la mise en place d’un marché concurrentiel de l’électricité.
Cette formation, animée par Me Jacques Lepage, expert formateur, fait partie des 5 formations prioritaires du MEPM destinées au renforcement des capacités techniques et institutionnelles nécessaires à la mise en œuvre des attributions et des réformes du secteur électrique.
L’objectif de la formation est de permettre au MEPM, à la CRSE et à Senelec de mieux appréhender les conditions de mise en place d’un marché de l’électricité en système, partiellement ouvert à la concurrence.
Basée sur une approche pratique, qui puise dans les expériences des pays d’Amérique latine (Panama, Chili, Argentine, etc.), la formation a permis aux acteurs de mieux comprendre les principes d’organisation du marché, les types de marchés, les principes de dégroupage, les enjeux de l’éligibilité, les différentes formes de pools et la tarification d’un marché concurrentiel.
Pour rappel, le Projet Réforme du Compact d’Électricité permet au Sénégal de réviser les lois et règlements pour améliorer le cadre institutionnel, renforcer la planification intégrée à moindre coût des investissements et favoriser une plus forte participation du secteur privé.