Le Millennium Challenge Account – Sénégal II, en collaboration avec le Ministère de l’Energie, du Pétrole et des Mines (MPE), a organisé, le 30 avril 2024, un atelier de validation du rapport de démarrage de l’étude de mise en place d’un guichet unique pour les opérateurs et investisseurs privés du secteur de l’électricité.
Cette rencontre avait pour but de permettre aux parties prenantes (MPE, CRSE et ASER) de discuter avec le Groupement RTE-I/APRICO, Consultant en charge de la mission, sur la méthodologie, la gouvernance ainsi que le planning du projet proposés.
L’installation du guichet unique s’inscrit dans l’activité « facilitation de la participation du secteur privé » du Projet Réforme du Senegal Power Compact.
Elle a pour but de simplifier et faciliter les démarches des opérateurs du secteur privé pour l’obtention des titres d’exercices nécessaires à leurs activités dans le secteur de l’électricité ou celle de toute information liée à leur domaine d’exploitation.
Pour rappel, à travers son activité « amélioration de la gouvernance du secteur », le Projet Réforme du Compact permet au Sénégal de réviser les lois et règlements pour améliorer le cadre institutionnel, renforcer la planification intégrée à moindre coût des investissements et favoriser une plus forte participation du secteur privé.