La délégation du Millennium Challenge Account – Sénégal II a pris part aux tests d’acceptation des câbles de la partie souterraine du Projet de liaison sous-marine (#LSM) qui ont démarré, le 04 mars 2024, sur le site de production de LS Cable & System, dans la ville de Gumi, en Corée du Sud.
Les principaux tests ont consisté à vérifier la tenue à la tension du câble, sa capacité à stocker de l’énergie électrique, la qualité de la fibre optique qui assure la sécurité du câble sous-marin et les différentes caractéristiques dimensionnelles telles que le diamètre du câble et le nombre de brins faits de cuivre.
Les tests de réception en usine des câbles souterrains 225 kV du projet de ligne sous-marine reliant la Rive Bel Air et la Centrale Électrique de Bel Air ont pris fin le 7 mars 2024, à Gumi, en Corée du Sud. L’ingénieur en charge de la supervision de la réalisation desdits câbles a attesté que tous les essais ont été faits en respect des normes requises.
Cette approbation a été matérialisée par la signature du procès-verbal de réception par les parties prenantes, notamment le Fabricant (LS Cable & System), l’Entrepreneur (Enshore Subsea et Herbosch – Kiere), l’Ingénieur en charge de la supervision de la construction (Groupement Sofreco et RTE international), l’Assistant en Maitrise d’Ouvrage (Groupement JESA S.A et Antea Group), le MCA – Sénégal II et Senelec.
La cérémonie marquant la fin des tests, s’est déroulée au sein de l’usine de production du fabricant, en présence du Directeur général adjoint chargé des Programmes (DGAP) de MCA – Sénégal II, M. Pape Momar Lo, du Secrétaire général, M. Ahmet Tidiane Ba, et du Responsable Projet Transport, M. Maguette Sarr, et du 1er Conseiller de l’Ambassade du Sénégal en Corée du Sud, M. Oumar Ba.
Les câbles seront ensuite acheminés à Dakar, dans les mois à venir, pour être enfouis, sous terre, entre la Rive Bel Air et la Centrale Électrique de Bel Air, dans le cadre du Projet Transport d’électricité du Senegal Power Compact ou Programme Electricité de la Millennium Challenge Corporation pour le Sénégal.
A travers cette activité, le Projet Transport contribuera à réduire la congestion au niveau des lignes électriques, ce qui permettra une augmentation de la quantité d’énergie transmise et distribuée sur le réseau interconnecté de Senelec.