Les tests de réception en usine des câbles sous-marins ont pris fin ce mercredi 29 novembre 2023, à Donghae, en Corée du Sud. L’ingénieur en charge de la supervision de la réalisation desdits cables a attesté que tous les essais ont été faits en respect des normes requises.
Cette approbation a été matérialisée par la signature du procès-verbal de réception par les parties prenantes notamment LS Cable & Solution, Enshore, l’ingénieur en charge de la supervision de la construction, MOSES, consultant en gestion de projet et gestion environnementale, MCA-Sénégal II et Senelec.
Cette cérémonie marquant la fin des tests s’est déroulée au sein de l’usine de production du fabricant, en présence du Ministre Secrétaire général adjoint de la Présidence de la République du Sénégal, M. Diatourou Ndiaye, du Directeur général de MCA-Sénégal II, M. Oumar Diop, du Secrétaire général du Ministère du Pétrole et des Energies (MPE), M. Cheikh Niane, de la Directrice adjointe de la mission résidente de Millennium Challenge Corporation (MCC) au Sénégal, Mme Melissa Adams, et de M. Serigne Ibrahima Mbaye, Coordonnateur Compact de Senelec.
Les principaux tests ont consisté à vérifier la tenue en tension et à mesurer la capacité du câble, la continuité de la fibre optique qui assure la sécurité du câble sous-marin et les différentes caractéristiques dimensionnelles des composantes du câble telles que le diamètre, le nombre de brins, les épaisseurs.
Les câbles, d’un linéaire global de plus de 32 km, présentement entreposés au sein de l’usine, seront acheminés à Dakar à partir de la fin mars jusqu’en début avril 2024 et réceptionnés au Sénégal au mois d’aout de la même année. Ils seront ensuite enfouis au fond de l’océan afin de connecter le futur poste 225kV de la centrale Cap des Biches à celui de Bel Air.
La réalisation de ces liaisons sous-marines entre dans le cadre du Projet Transport d’électricité du Senegal Power Compact ou Programme Electricité de MCC pour le Sénégal.
A travers cette activité, le Projet Transport contribuera à réduire la congestion au niveau des lignes électriques, ce qui permettra une augmentation de la quantité d’énergie transmise et distribuée sur le réseau interconnecté de Senelec.