Le Directeur général de MCA-Sénégal II, M. Oumar Diop, a reçu, ce jeudi 02 novembre 2023 le Conseil de régulation nouvellement installée de la Commission de Régulation du Secteur de l’Energie (CRSE), dans le cadre d’une visite courtoisie.
Conduisant la délégation, M. Ibrahima Niane, Président de la CRSE a précisé que la visite de courtoisie auprès MCA-Sénégal II s’inscrit dans la feuille de route du Régulateur dont l’Axe 2 porte sur le renforcement de la communication, de la collaboration et du partenariat avec les parties prenantes. « Cette visite nous permet de recueillir les attentes de MCA-Sénégal II et en particulier du Projet Réforme par rapport à la CRSE », a souligné M. Niane.
Le président de la CRSE a ensuite remercié MCA et MCC pour l’accompagnement apporté à son institution dans le cadre du Senegal Power Compact.
Après avoir exprimé sa joie de recevoir la CRSE, Le Directeur général de MCA-Sénégal II a rappelé toute l’importance que le Compact, signé entre Sénégal et les Etats-Unis d’Amérique, accorde à la mise en place d’un Régulateur, fort, et indépendant, gage d’une bonne gouvernance du secteur de l’énergie. « Un Régulateur fort est une condition sine qua non à la durabilité des réformes » a-t-il déclaré.
Au cours des discussions, la CRSE a partagé ses ambitions portant sur le développement d’un plan stratégique quinquennal, la cartographie des risques et l’élaboration de textes spécifiques aux procédures de régulation de la CRSE afin de compléter le cadre réglementaire.
Au chapitre des défis, le renforcement des capacités des membres du Conseil de régulation de la CRSE sur les questions relatives à régulation de l’aval des hydrocarbures ainsi que de l’intermédiaire et l’aval gazier a été identifié comme défi principal, sachant qu’un important budget est déjà dégagé par le Compact pour le renforcement de la régulation du sous-secteur de l’électricité.
MCA-Sénégal II, à travers son DG et le Directeur du projet Réforme, a exprimé sa disponibilité à accompagner la CRSE pour l’atteinte des objectifs du Compact qui sont en droite ligne avec ceux du régulateur « la bonne gouvernance et la viabilité financière du secteur ».
A ce titre, il a été recommandé la mise en place d’un cadre stratégique de concertation entre le Secrétariat Général de Présidence de République, le Conseil de Régulation de la CRSE et le MCA-Sénégal II.