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Projet Accès : mission de recensement des artisans-électriciens des régions de Kaolack, Tambacounda, Sédhiou et Kolda (8-14/05/2023)

Dans le cadre du « Plan d’Action Senelec » élaboré pour le volet « Appui à la Demande des Consommateurs » du Projet Accès du Millennium Challenge Account – Sénégal II, une mission de recensement des artisans-électriciens des régions de Kaolack, Tambacounda, Sédhiou et Kolda a été organisée, du 8 au 14 mai 2023, en collaboration avec les Chambres des Métiers des régions suscitées.

L’objectif de ladite mission était de constituer une liste de bénéficiaires pour la tenue prochaine de sessions de renforcement de capacités quant aux normes régissant la réalisation d’installations électriques intérieures, édictées par le Comité Sénégalais pour la Sécurité des Usagers de l’électricité (Cossuel).

Pilotée par l’équipe MCA-Sénégal II, cette formation sera donc doublement bénéfique en ce sens qu’elle permettra aux artisans-électriciens ciblés d’être habilités à intervenir sur le réseau de Senelec.

Cela parce que, à l’heure actuelle, tout abonnement chez un opérateur d’électricité, Senelec ou concessionnaire d’électrification rurale, est assujetti à la présentation d’un certificat de conformité délivré par le Cossuel.

En outre, cette formation va également leur donner les compétences nécessaires à assurer d’éventuels travaux de dépannage ou de réparation électrique domestique.

Le résultat sera, ultimement, la réduction des délais de raccordement mais aussi l’éradication des accidents domestiques d’origine électrique, qui souvent causés par des installations défectueuses et l’utilisation de matériel de mauvaise qualité.

Pour rappel, la réduction des délais de raccordement pour les 12.700 ménages des 350 localités ciblées pour électrification par le Projet Accès est l’objectif principal du « Plan d’action Senelec ».

Il est donc impératif, pour MCA-Sénégal II, de résoudre les contraintes relatives à la réalisation des installations intérieures pour les ménages vulnérables, qui représentent près de 70% des motifs d’attente de mise en service domestique.

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