Dans la perspective du lancement des activités de recensement et des enquêtes socio-économiques dans les communes d’intervention des régions de Diourbel et Kaffrine, une équipe de MCA-Sénégal II a effectué, du 26 au 31 mars 2023, une mission d’information à l’intention des parties prenantes. Cette activité entre dans le cadre de l’élaboration du Plan d’Action de Réinstallation (PAR) du « Volet Amélioration » du Projet Accès. Ledit volet vise à améliorer les réseaux moyenne tension (MT) et basse tension (BT) de Senelec en assurant la continuité de service sur les lignes 30 kV et la correction des baisses de tension et des surcharges sur les lignes MT.
Cette mission fait suite aux rencontres régionales tenues, du 21 au 22 mars 2023, dans les régions de Diourbel et Kaffrine avec les autorités territoriales et administratives, les membres des Commissions Départementales de Recensement et d’Evaluation des Impenses (CDREI) autour des activités du Volet Amélioration, notamment l’élaboration du Plan d’Action de Réinstallation (PAR). Conduite par Mme Halima Sadio, expert Réinstallation et Mme Fatim Bra Dème, expert Genre et Inclusion Sociale de MCA-Sénégal II, la mission d’information a noté la participation des chefs de village et autres représentants des populations des 27 villages des départements de Diourbel et de Mbirkilane. Ces réunions communautaires constituent la première étape du processus d’élaboration du PAR du Volet Amélioration.
Elles ont été présidées par les sous-préfets des localités respectives et ont permis aux populations de poser des questions et de formuler des recommandations sur des aspects du Projet relatifs au processus d’indemnisation, au mécanisme de gestion des plaintes, au rôle des services techniques déconcentrés (Eaux et Forêts dans le reboisement) mais aussi au rôle de MCA-Sénégal II dans l’accompagnement des femmes. Dans le respect des principes de participation et d’inclusion de toutes les couches de la population qui sous-tendent la consultation des parties prenantes dans les projets du MCA-Sénégal II, les organisations de femmes et de jeunes ont été conviées aux différentes réunions d’information. La présence de ces couches sociales permet d’assurer une bonne diffusion de l’information dans les villages en vue d’une meilleure préparation des enquêtes socioéconomiques et le recensement dans le cadre du PAR.
Les exigences de genre et d’inclusion sociale ont largement été abordées durant les sessions d’information, dans chaque commune, par suite des questions des populations relatives à l’emploi local des jeunes et des femmes durant la mise en œuvre du projet mais aussi de tous les aspects liés à la gestion des plaintes sensibles. La démarche inclusive de MCA-Sénégal II a été saluée par toutes les autorités locales qui ont reconnu la nécessité du renforcement du réseau électrique dans les différentes communes. A cet effet les sous-préfets et maires des localités cibles ont exprimé leur disponibilité à accompagner les activités de conception et de mise en œuvre du Projet Accès.