Outiller davantage les membres du Collectif des Journalistes Economiques du Sénégal (COJES) afin qu’ils puissent jouer efficacement leur rôle d’information et de sensibilisation des populations sur le Senegal Power Compact, tel est l’objectif de l’atelier de renforcement des capacités organisé, le lundi 14 avril 2023, au profit d’une trentaine de journalistes membres du COJES.
« MCA-Sénégal II accorde une grande importance à l’implication, la participation des parties prenantes et des bénéficiaires ainsi qu’à la transparence durant tout le processus de mise en œuvre du Compact. C’est en cela que réside la nécessité d’engager les professionnels des médias qui jouent un rôle déterminant d’information et d’éducation des populations sur les projets et programmes du Gouvernement du Sénégal », a déclaré M. Oumar Diop Directeur général de MCA-Sénégal II.
Diop signifiait, en ces termes, le caractère stratégique de la collaboration entre MCA-Sénégal II et le COJES qui reste, selon lui, un partenaire pour la sensibilisation au profit des bénéficiaires mais également la communication d’objectifs et les impacts du Compact d’électricité.
Saluant la tenue de cet atelier de renforcement des capacités des journalistes économiques, M. Dialigué Faye, nouveau président du COJES, a exprimé le souhait de son collectif d’être impliqué durant tout le long du processus de mise en œuvre du Compact.
Les présentations et les échanges, autour des projets et activités du Compact, auront permis aux participants d’être bien informés sur la philosophie, l’approche stratégique et les méthodologies d’intervention du Programme mais aussi sur les exigences du bailleur, la Millennium Challenge Corporation (MCC).
Pour le Directeur de la Communication de MCA-Sénégal II, M. Aliou Bassoum, l’atelier pose les bases d’une collaboration saine avec les professionnels des médias de qui il attend une contribution précieuse à la réussite de la mise en œuvre du Compact.