Suite à l’atelier préliminaire qui s’est tenu au mois de février dernier pour présenter les enjeux et thématiques de l’Evaluation environnementale et sociale stratégique (EESS) du Compact d’électricité, le Groupement Inros Lackner – MDK Partners, pour le compte du Millennium Challenge Account – Sénégal II, a organisé, les 06, 07, 11 et 12 avril 2023, une série de rencontres avec les différentes parties prenantes.
S’inscrivant dans la poursuite de son agenda sur l’élaboration de ladite évaluation, ces rencontres ont servi à affiner le travail sur l’identification des enjeux environnementaux et sociaux stratégiques liés aux projets du Compact.
Ainsi, les discussions ont touché à des thématiques telles que l’environnement, le foncier, la biodiversité, l’eau, l’équité sociale, le genre, l’urbanisation, les ressources forestières ou encore l’hygiène, la santé, l’éducation et la qualité de vie.
À terme, les recommandations issues de cette étude iront dans le sens de l’amélioration de la gouvernance environnementale et sociale au Sénégal, de manière générale.
Elles permettrons également définir un cadre de gestion environnementale et sociale et un plan de renforcement des capacités pour les acteurs qui sera ensuite mis en oeuvre.