Du 06 décembre 2022 au 17 janvier 2023, le Consultant en charge de la conception du Projet Accès (Groupement CCA), a réalisé des enquêtes socioéconomiques et un recensement auprès des Personnes Affectées par le Projet (PAP) dans les 5 régions (Tambacounda, Kolda, Sédhiou, Fatick, Kaolack) d’intervention du projet « Accès » (du MCA-Sénégal II. Le Groupement CCA est composé de Studi international, IDEA Consult international, SOFRECO et Solener Technologies.
L’objectif de ces travaux est de déterminer le nombre de personne et les biens affectées par ledit projet dans le sens d’aller vers leur indemnisation adéquate.
Ces enquêtes et recensement ont eu lieu dans les départements de Nioro, Foundiougne, Tambacounda, Vélingara, Médina Yoro Foula et Bounkiling. Elles ont été précédées d’ateliers de lancement présidées par les Préfets et enregistrant la participation de tous les acteurs clés (services déconcentrés de l’Etat, groupements communautaires, leaders traditionnels, les populations, autorités locales etc.).
Ces ateliers de lancement ont été suivi de sessions d’information permettant de faciliter lesdits travaux de terrain.
Ces travaux ont mobilisé six équipes, pour un total de 30 enquêteurs, qui se sont chargées d’administrer des questionnaires aux personnes affectées grâce à des modèles standardisés. Ces équipes avaient été préalablement formés sur la méthodologie, les outils de collecte, les normes de la Société Financière Internationale (NP5) et les standards de sécurité à respecter lors du déroulement desdites enquêtes.
Des tablettes et GPS ont permis une collecte rapide et sécurisée des informations sur place et une mission de supervision conjointe du MCA-Sénégal II et de MOSES a permis de faire d’apporter des corrections et de s’assurer de la qualité des données collectées.
Au terme de ces travaux, des rapports portant sur les Plans d’Action de Réinstallation (PAR) seront produits et feront l’objet de validation lors d’ateliers tenus au niveau départemental (Commission Départementale de Recensement et d’Évaluation des impenses, CDREI) ou régional (comité Ad Hoc) et au niveau local (communes).