La Commission Départementale de Recensement et d’Evaluation des impenses (CDREI) a validé, le mercredi 20 juillet 2022, le Plan d’action de réinstallation (PAR) du Projet Transport de MCA-Sénégal II. Cette validation est survenue au cours d’un atelier, présidé par Mme. Ndioro SARR, Adjointe au préfet de Dakar, regroupant les autorités administratives au niveau départemental et l’ensemble des services techniques réunis autour de la CDREI.
Au-delà de la validation technique du PAR du Projet Transport, la rencontre a permis une meilleure appréhension des enjeux de réinstallation / restauration des moyens d’existence par les acteurs départementaux, une clarification des rôles et responsabilités des différentes entités impliquées dans la réinstallation et a favorisé un engagement à une plus grande implication des parties prenantes pour les prochaines étapes de la mise en œuvre du PAR.
Pour rappel, l’élaboration du PAR répond à quatre phases que sont le recensement des biens affectés, la préparation de la version provisoire, la préparation du rapport final et la validation / diffusion du PAR. Chacune de ces phases comprenant des activités d’information et de consultations des Personnes Affectées par le Projet (PAP) aux différentes étapes du processus.
A ce titre, la CDREI de Dakar a déjà participé en octobre 2021, à un atelier de mise à niveau sur les axes majeurs du PAR notamment les normes de la SFI, et à la phase de préparation du recensement et de l’inventaire des biens et des PAP. En outre, elle a fait une visite de reconnaissance des sites et des emprises du projet avant d’effectuer en collaboration avec MCA-Sénégal II, une revue des résultats du recensement du PAR.
Se réjouissant de cet important atelier, M. Issa DIA, Directeur de la Performance Environnementale et Sociale de MCA-Sénégal II a fortement salué l’engagement des autorités dans ce processus avant de déclarer : « la prise en main par le préfet de Dakar du processus de validation du PAR est très importante pour le MCA-Sénégal II. En effet l’autorité administrative est un acteur incontournable dans ce processus autant pour la conception que la mise en œuvre du PAR ».
La performance environnementale et sociale du Sénégal Power Compact est intimement liée au respect, pendant toute la durée de vie des investissements, des exigences légales et règlementaires nationales en vigueur, des directives environnementales et sociales de MCC et des normes de performance de la Société Financière Internationale (SFI) notamment la norme 5 portant sur « Acquisition de terres et réinstallation involontaire”. Cette performance environnementale et sociale, ainsi que la prise en compte des aspects genre et inclusion sociale sont un enjeu majeur pour les activités du MCA Sénégal II notamment en matière de Réinstallation et de Restauration des moyens de subsistance de Personnes Affectées par le Projet.