Après la pré-validation par le comité technique, tenu ce 15 juillet 2022, les résultats du rapport d’Etude d’Impact Environnemental et Social (EIES) du Projet Transport ont été présentés aux acteurs locaux, sous la présidence de l’Adjoint au Gouverneur chargé du développement de Dakar, M. Assane Gueye, en présence du préfet du département de Pikine, de l’Adjointe au préfet du département de Dakar et de l’Adjoint au préfet du département de Keur Massar.
L’objectif de l’étude est d’analyser l’impact environnemental et social de la mise en œuvre de ces activités sur le milieu physique et humain et d’élaborer un plan de gestion environnementale et sociale en vue de maitriser les risques identifiés par l’étude.
L’étude est conduite par le groupement SOFRECO-RTEi-Egis avec l’appui du groupement ANTEA-JESA, assistant à la maitrise d’ouvrage de MCA-Sénégal II.
Outre les représentants de l’administration territoriale, l’audience publique, tenue le 19 juillet 2022 à la Chambre de Commerce d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD), a enregistré une forte participation des populations dans leurs différentes composantes : élus locaux, représentants des Comités Locaux de Pêche Artisanale-CLPA, Badienou Gokh, Femmes transformatrices, Mareyeuses, délégués de quartiers, Camionneurs, mécaniciens, gérants d’établissements hôteliers, d’unités industrielles, membres du comité technique et des représentants de la société civile.
Au cours des échanges, les représentants des communautés et organisations locales ont fait plusieurs recommandations notamment :
- la priorisation de la main d’œuvre locale par les entreprises adjudicataires ;
- la bonne planification des activités du projet de câble sous-marin pour éviter de perturber les activités des acteurs de la pêche ;
- le suivi des mesures du PGES lors de la phase d’exécution du Projet.
A l’issue des discussions, l’étude a été validée par acclamation, ce qui marque un jalon important dans la procédure pour l’obtention du certificat de conformité environnementale.
Pour rappel, le projet Transport du Sénégal Power Compact est un projet de modernisation et renforcement du réseau haute tension de transport de Senelec dans la région de Dakar et devra à terme impacter plus de 4 millions de bénéficiaires.