Le Gouverneur de la région de Dakar, Monsieur Al Hassan Sall, a présidé, ce 15 juillet 2022, à Dakar, la réunion du Comité technique pour l’examen du rapport d’Etude d’Impact Environnemental et Social (EIES) du Projet Transport d’électricité du Programme Senegal Power Compact mis en œuvre en œuvre par MCA-Sénégal II.
L’objectif de l’étude est d’analyser l’impact environnemental et social de la mise en œuvre de ces activités sur le milieu physique et humain et d’élaborer un plan de gestion environnementale et sociale en vue de maitriser les risques identifiés par l’étude.
L’étude est conduite par le groupement SOFRECO-RTEi-Egis avec l’appui du groupement de ANTEA-JESA, assistant à la maitrise d’ouvrage de MCA-Sénégal II.
A l’issue des échanges fructueux et enrichissants entre les membres du Comité technique SOFRECO-RTEi-Egis le rapport a été pré-validé.
Le Gouverneur Sall a, dans ses propos, magnifié la profondeur de l’analyse et la pertinence des observations apportées par les parties prenantes sur le rapport. « Ceci montre le sérieux que vous accordez à cette étude et à ce Compact qui est d’une grande importance pour le Président de la République du Sénégal », a déclaré le Gouverneur de Dakar avant d’exhorter les acteurs à continuer à appuyer le processus de mise en œuvre du Senegal Power Compact.
Le Projet Transport comprend trois composantes à savoir : postes électriques, câbles souterrains et câbles sous-marins.
Plusieurs agents de l’administration sénégalaise et du secteur privé, membres du Comité Technique, ont pris part à la rencontre : DEEC, Urbanisme, Aménagement du Territoire, Groupement des Sapeurs-pompiers, Eaux et Forêts, Petrosen, Direction de la Pêche, Senelec, APIX, concessionnaires des réseaux Eau, Assainissement et Télécommunications, SAR, Port autonome de Dakar, Inspection du Travail, ANAM, DGEFM, DPC, Gendarmerie de l’Environnement, CRODT, CGUE, MPE, Direction des Mines et de la Géologie, ICS, Fortesa.
La pré-validation du rapport de l’EIES du Projet Transport répond à l’exigence du respect du cadre réglementaire national et permet à MCA-Sénégal II de poursuivre la procédure avec la tenue d’audiences publiques pour évaluer l’acceptabilité sociale du projet auprès des communautés riveraines des zones d’intervention du Projet.