Le Millennium Challenge Account – Sénégal II, en collaboration avec Senelec, a procédé, le 6 octobre 2025, à la clôture de la formation des électriciens et électriciennes qui seront chargés de réaliser les travaux d’installations intérieures et de branchement au profit des ménages identifiés comme étant les plus vulnérables dans les zones cibles du Projet Accès à l’électricité.
La cérémonie matérialisant ce jalon a ainsi été l’occasion de remettre officiellement des attestations à une cohorte de 45 récipiendaires sur un total de 185 électricien(ne)s, sélectionnés par un comité conformément aux accords signés avec les Chambres des métiers de Fatick, Kaolack, Kolda, Sédhiou et Tambacounda. Aussi, 30 agents technico-commerciaux, 30 agents conseillers-clients et 20 magasinier(e)s ont suivi des formations avec l’appui de Senelec.
L’activité, qui s’est déroulée au Centre de Formation et de Perfectionnement Professionnels (CFPP) de Senelec, situé au Cap des Biches, a été présidée par M. Oumar DIOP, Directeur général du MCA-Sénégal II, de M. Toby GAYE, Directeur général de Senelec et de M. Samba DIENG, Directeur général du Comité Sénégalais pour la Sécurité des Usagers de l’Électricité (Cossuel). Les Chambres des Métiers, partenaires de cette initiative, étaient également représentées.
Lors de son allocution, le Directeur général de MCA-Sénégal II a félicité l’ensemble des récipiendaires avant de mettre en exergue l’opportunité d’apprentissage, de qualification et d’emploi pour la jeunesse locale que représente ladite formation : « Nous avons tenu à ce que cette initiative repose sur une approche participative. En effet, ce programme de raccordement des ménages s’appuie sur la main-d’œuvre locale, constituée exclusivement de jeunes hommes et femmes, résidants des zones d’intervention du Projet Accès. », a souligné Oumar DIOP.
Pour rappel, cette formation avait vocation de renforcer les capacités de ces électriciens/électriciennes des régions d’intervention du Projet Accès sur les exigences de sécurité des installations édictées par le Cossuel. Elle permet, à ces derniers, de disposer du droit d’intervenir sur le réseau de Senelec et donc de permettre, à terme, le raccordement de 12700 ménages et 674 infrastructures sociocommunautaires dans les 350 villages qui seront électrifiés grâce au Senegal Power Compact.







